Yagoua et Guere
360 millions de FCFA allouées aux communes
C’est le fruit de deux conventions signées hier avec le projet Gouvernance locale et Communautés résilientes (PROLOG).
Par Y.N.Y
Alphonse Vildina et Pierre Lirawa ne font aucun mystère de leur satisfaction teintée de joie. Les maires des communes respectives de Guere et Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, ont signé le 04 juin 2025 avec le PROLOG, deux conventions de subventions d’appui aux investissements de leur commune. La cérémonie y relative s’est tenue dans les locaux du projet sis au quartier Dragage à Yaoundé.
Dans le détail, l’on apprend que la commune de Yagoua hérite dans le cadre de sa convention avec le PROLOG, d’une enveloppe de 196 577 513 FCFA au titre de subvention de financement pour 10 sous-projets dans les secteurs de l’éducation, la sante et l’énergie. Dans la liste de ces investissements projetés figurent entre autres : la construction dans la localité de Woudata d’une mini-adduction d’eau à énergie solaire pour un montant de 20 millions de Fcfa ; la construction et l’équipement d’une maternité au centre de santé intégré de Vounaloum pour un coût de 20 millions de FCFA, et la construction d’un bloc de deux salles équipées à Mouri 1 pour un montant de 25 millions de FCFA.
La commune de Guere bénéficiera quant à elle d’une subvention de 163 788 000 FCFA pour financer la réalisation de 06 sous-projets dans les secteurs de l’éducation et de la santé. La convention signée stipule notamment la construction de 06 blocs de 02 salles de classes à Nguering 2, Guibi école maternelle, Moutang, Kledandi, et Douseye centre, ainsi que l’installation des lampadaires solaires dans toutes ces localités.
Des investissements qui nourrissent la « grande satisfaction » d’Alphonse Vildina, le maire de Guere. Son homologue de Yagoua, Pierre Lirawa s’est dit lui aussi « très satisfait parce que la signature de cette convention démontre bien qu’il s’agit d’une réalité quant à la prise en compte des demandes des populations à la base ». De fait, au rang des critères à satisfaire, il y a l’exigence que les infrastructures communautaires à construire ou à réhabiliter aient fait l’objet d’une identification par chacune des communautés à travers leur plan d’action communautaire, ou directement à travers une assemblée générale du comité de village ou de quartier.
Dans son propos de circonstance, Thierry Hervé Jackson Ngwa Edielle, le coordonnateur national du PROLOG a indiqué que la signature de ces conventions procède de la matérialisation de l’engagement du gouvernement à renforcer le contrat social avec les communautés, en finançant notamment et exclusivement des projets d’investissements matures et inclusifs, qui favorisent le développement durable et la résilience au changement climatique.
Les secteurs prioritaires pour la réhabilitation et construction des infrastructures communautaires résilientes sur la base de la subvention servie par le PROLOG au guichet dit CISG (subvention d’appui aux investissements communautaires) concernent la santé, l’eau, l’énergie, le transport, les routes, les marchés communautaires, les ouvrages d’art tels que les ponts, les mesures de protection contre les inondations ou encore des installations énergétiques.
Le PROLOG est un instrument public, fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale. Il est logé au sein du ministère en charge de la décentralisation et du développement local, et a pour principal objectif d’accroitre l’accès des communautés aux infrastructures résilientes aux changements climatiques et de renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées à gérer efficacement les ressources transférées, et à fournir des services de qualité aux populations.
Réactions
Alphonse VILDINA, maire de Guere
« Ce sont des solutions concrètes aux problèmes très urgents »
La signature de cette convention avec le PROLOG va permettre à notre commune de Guere d’apporter des solutions concrètes aux problèmes très urgents que nos populations ont identifiés. Nous avons des enfants qui ont d’énormes difficultés à être scolarisés parce qu’il n’y a pas suffisamment de salles de classes. Nous avons beaucoup d’enfants qui n’ont pour cette raison pas la chance de s’instruire, ce qui compromet grandement leurs chances dans la vie. Grâce au PROLOG, nous allons à très court terme bénéficier de 06 blocs de 02 salles de classes, ainsi que de l’installation des lampadaires solaires dans certaines localités. J’éprouve donc une grande satisfaction pour tout ceci.
Pierre LIRAWA, maire de Yagoua
« C’est une bonne nouvelle pour nos populations »
Nous nous demandions déjà si ces subventions au bénéfice des projets présentés par nos populations à travers de notre commune, allaient se matérialiser ou non. Aujourd’hui, avec la signature de cette convention, nous voyons que c’est bel et bien une réalité. Nous sommes heureux de constater que ce sont les besoins urgents de nos populations qui vont trouver une réponse rapide à travers le PROLOG. Nous avons la fierté d’annoncer à nos populations que leur demande en points d’eau, sera bientôt comblée avec des mini-adductions d’eau potable. Nous aurons également des infrastructures de santé, d’éducation et un hangar. C’est une bonne nouvelle pour nos populations et une satisfaction totale pour moi.