
Plus de 11 milliards de FCFA pour les CTD en 2025
Le second cycle des conditions minimums obligatoires a été lancé officiellement par le MINDDEVEL le 14 août dernier par un point de presse.
Par Y.N.Y.
Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) a officiellement lancé le 14 août 2025, le second cycle des conditions minimums obligatoires (CMO) dans le cadre de la Subvention basée sur la performance (SBP) que le gouvernement à travers le Projet gouvernance locale et communautés Résilientes (PROLOG) sert aux collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Au cours du point de presse qu’il a donné à cette occasion, Georges Elanga Obam a indiqué qu’« une allocation de plus de 11 milliards de FCFA est disponible pour les CTD qui pourront satisfaire aux CMO au cours de ce second cycle qui se déroulera sur la période allant du 14 août 2025 au 13 septembre 2025 ».
Ce guichet de financement qui apporte des ressources d’investissements supplémentaires aux CTD, a permis au cours du premier cycle, d’octroyer à 74 des 187 communes ayant validé les CMO, une enveloppe financière de 3,5 milliards de FCFA au titre de l’allocation de premier niveau (APN). Ce montant correspond à 40% des enveloppes indicatives qui ont été notifiées aux différentes communes en octobre 2024. Les 60% restants, soit 5,2 milliards de FCFA, seront versés aux communes à l’issue de l’évaluation des indicateurs de performance (IDP) à laquelle devront se soumettre à partir de septembre 2025, les 74 communes ayant validé le premier cycle des CMO.
« Le second cycle d’autoévaluation des CMO permettra aux 113 n’ayant pas satisfait à l’ensemble des conditions, de se rattraper en se soumettant de nouveau à cet exercice, et de bénéficier d’une enveloppe de 4,9 milliards de FCFA. Les 74 communes ayant bénéficié de l’avance de 40% au titre du premier cycle d’évaluation devront, elles aussi, se soumettre à ce second cycle afin de prétendre à l’évaluation des indicateurs de performance donnant accès aux 60% restants », a expliqué le Minddevel.
L’innovation majeure de ce second cycle d’évaluation est l’intégration des six conseils régionaux des zones d’intervention du projet qui se soumettront également à l’autoévaluation des CMO pour une enveloppe disponible de 2,8 milliards de Fcfa au titre des 40% d’avance.
Le Minddevel a saisi l’occasion de ce point de presse pour rappeler que la SBP mobilisera à terme, et ce sur la base de la performance non seulement en matière de gouvernance locale, mais aussi en matière de délivrance des services aux populations, une enveloppe globale supplémentaire de 28,3 milliards de FCFA au profit des communes et conseils régionaux éligibles.