Le PROLOG et la Chambre des comptes mutualisent leurs efforts

Les deux entités ambitionnent de crédibiliser davantage le processus d’allocation aux CTD de la subvention basée sur la performance.
Par Y.N.Y.
Le Centre de formation des formateurs et de développement des programmes (CFFDP) de Yaoundé abrite depuis le 12 août 2025, l’atelier de planification de la mission de contre vérification par la Chambre des comptes, des résultats définitifs du premier cycle d’auto-évaluation des conditions minimum obligatoires (CMO) auxquels ont pris part 187 communes des 06 régions d’intervention du Projet gouvernance locale et communautés résilientes (PROLOG), dans le cadre du guichet Subvention basée sur la performance (SBP), au titre de l’année 2025.
Cet atelier de trois jours a été ouvert par une sobre cérémonie protocolaire ponctuée par les allocutions des responsables des deux entités. Dans son propos de circonstance, le coordonnateur national du PROLOG s’est « réjoui de l’accompagnement de la Chambre des comptes dans cet exercice, et de la perspective qui s’ouvre de voir cette juridiction devenir un acteur majeur dans le processus d’évaluation de la performance des collectivités territoriales décentralisées », a indiqué Jackson Ngwa Edielle.
Prenant la parole au nom de YAP Abdou, le président de la Chambre des comptes, Elie Désiré Ndjom Nack, président de la deuxième section, a rappelé que cette mission confiée à la Chambre des comptes s’inscrit dans l’esprit des dispositions de la loi no 2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques.
« Parmi ces missions, figurent le contrôle, l’audit financier et comptable ainsi que l’évaluation de la performance des institutions publiques. Dans le cadre de ces attributions, la Chambre des Comptes depuis l’année dernière, 2024, a déjà audité sept (07) projets financés par la Banque mondiale et cinq (05) sont en cours de réalisation », a précisé le représentant du président de cette institution supérieure de contrôle externe des finances publiques.
Cette mission de contre vérification des résultats définitifs du premier cycle d’auto-évaluation des CMO procède d’un protocole d’entente signé il y a peu entre le PROLOG et la Chambre des comptes. Selon les termes de cet accord, le Projet met à la disposition de la Chambre, toute la documentation et informations sollicitées dans le cadre de la mission, ce, avec diligence.
Le protocole d’entente stipule par ailleurs que la Chambre exécutera ladite mission dans un délai de 14 jours à compter de la date de notification de la lettre de mission. Une mission qui sera sanctionnée par un rapport contenant l’opinion sur les résultats définitifs du premiers cycle d’auto-évaluation des CMO assortie de recommandations.
Il faut dire que cette mission de contre vérification effectuée par la Chambre des comptes se tient quasiment à la veille du lancement du second cycle des CMO.
Pour mémoire, un montant de 3,5 milliards de Fcfa au titre d’allocation de premier niveau (APN) a été octroyé aux 74 communes (sur 187) ayant validé les CMO au titre du premier cycle; Ce qui correspond à 40% de l’enveloppe qui leur est allouée dans le cadre de la subvention basée sur la performance.
Ce guichet du PROLOG mobilisera sur une période de trois ans (2024-2027) une enveloppe globale de 28,3 milliards de FCFA à transférer aux CTD éligibles sous forme de dons, et ce, sur la base de l’atteinte des indicateurs de performance non seulement en matière de gouvernance locale, mais aussi de délivrance des services de qualité aux communautés.