Le PROLOG signe une convention cadre avec AFG Bank Cameroun

Vous êtes ici :

Yaoundé

Le PROLOG signe une convention cadre avec AFG Bank Cameroun

Cet accord facilitera la mise en œuvre des projets des collectivités territoriales décentralisées.

 

Par Y.N.Y.

 

Le Projet Gouvernance locale et Communautés résilientes (PROLOG) et AFG Bank Cameroun sont depuis le 13 juin 2025 liés par une convention cadre. Les deux entités ont principalement convenu que AFG Bank Cameroun mettra à la disposition du PROLOG ses services (solutions digitales, infrastructures, guichets et conseils) en vue de la réalisation des sous-projets d’investissements sur la base des subventions dédiées respectivement au soutien des infrastructures communautaires et intercommunales, aux conseils régionaux, ainsi que celle basée sur la performance servie aux communes et conseils régionaux.

Le partenariat entre le PROLOG et l’AFG Bank Cameroun va faciliter à chaque CTD bénéficiaire, l’accès aux subventions du Projet à concurrence du montant indiqué dans la convention qui la lie avec le PROLOG. Cette convention cadre va en outre permettre à AFG Bank Cameroun de mieux optimiser la gestion des ressources débloquées aux fins d’amélioration des infrastructures communautaires, des services de base, et de gouvernance locale. L’on apprend également que, AFG Bank Cameroun doit notamment veiller à ce que les activités financées sur la base de la subvention du projet, soient en synergie avec celles préalablement approuvées par l’unité de gestion du PROLOG et visées dans les conventions de financements signées avec les CTDs bénéficiaires afin d’éviter un double financement.

Le coordonnateur national du PROLOG s’est félicité de cette convention avec AFG Bank Cameroun. «Pour les suretés que doivent avoir les entreprises qui vont exécuter les projets des CTDs, il est important que des comptes conjoints soient ouverts pour héberger les ressources dédiées au financement de ces infrastructures », a expliqué Jackson Ngwa Edielle.

AFG Bank Cameroun était représentée à la cérémonie de signature de cette convention cadre par sa directrice générale adjoint en charge de l’exploitation.  Aminatou Njikam a salué « le choix d’AFG Bank qui se positionne au plan national comme un des premiers partenaires bancaires des pouvoirs publics dans le financement de l’économie et des politiques publiques ».

AFG Bank Cameroun opère sur le marché bancaire avec 23 agences et est présente dans les 10 régions du pays. Ses résultats sont en constante croissance depuis 2022. A titre d’illustration, elle a clôturé ledit exercice avec un total bilan de 806 milliards de FCFA et un produit net bancaire de 17,227 milliards FCFA. Au 31 décembre 2023, cette banque affichait un total bilan de 1.091 milliards de FCFA et un produit net brut de 23 milliards de FCFA. AFG Bank Cameroun occupe la 3ème place sur le marché bancaire camerounais en termes de ressources de la clientèle et de crédits octroyés.

Financé à hauteur de 189 milliards FCFA, le PROLOG est un instrument public, fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale. Il est logé au sein du ministère en charge de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), et a pour principal objectif d’accroitre l’accès des communautés à des infrastructures résilientes aux changements climatiques et de renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées à gérer efficacement les ressources transférées, et à fournir des services de qualité aux populations.

 

……………………………

 

Réactions

Jackson Ngwa Edielle, Coordonnateur national du PROLOG

« Nous allons améliorer la qualité de la surveillance des mouvements de fonds »

A ce jour, nous avons signé des conventions avec 06 conseils régionaux et 54 communes. AFG Bank Cameroun a accepté d’accompagner le PROLOG dans le processus d’encadrement des comptes conjoints que nous ouvrons pour le financement des projets proposés par les CTDs et retenus par nos soins. Ce partenaire bancaire est là pour nous aider dans le management et la gestion des fonds. Avec l’expertise de cette banque, nous allons améliorer la qualité de la surveillance des mouvements de fonds, et nous assurer que les fonds sont effectivement utilisés pour le financement des activités auxquelles elles sont dédiées.

……………..

Aminatou Njikam, DGA AFG Bank Cameroun

« Nous apportons au PROLOG nos solutions digitales »

L’intérêt pour le projet PROLOG procède de ce qu’il s’inscrit dans la nouvelle vision de AFG Bank. Laquelle vison touche aussi bien les questions de renforcement des compétences, de renforcement managérial, que l’accompagnement financier des collectivités territoriales décentralisées. AFG Bank accompagne déjà des projets de même envergure que le PROLOG. Nous accompagnons toute la chaine de valeur à travers des financements structurés des programmes produits pour faciliter l’accès aux financements de tous les acteurs. Nous apportons au PROLOG nos solutions digitales, infrastructures, guichets et conseils pour faciliter la mise en œuvre des projets des CTDs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Annonces

Inscrivez vous, pour avoir toutes les actualités et évènements avenirs

Visiteurs du site

Total des visiteurs :

461