À PROPOS

Vous êtes ici :

Dr NGWA EDIELLE T. Hervé Jackson

Coordonnateur national du PROLOG

Mot du Coordonnateur National

Le Gouvernement du Cameroun au travers du Projet Gouvernance locale et Communautés résilientes (PROLOG) entend renforcer le processus de décentralisation en accroissant d’une part, l’accès des communautés aux infrastructures résistantes aux changements climatiques, et d’autre part, la gouvernance locale à plusieurs niveaux ; de façon à capaciter les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) à non seulement gérer efficacement les ressources dont elles disposent, mais aussi à fournir des services de base de qualité.

L’idée cardinale qui gouverne le PROLOG est que les communautés doivent être la base des projets de développement, mais aussi fortement impliquées dans leur réalisation. Nous allons devoir changer les mentalités, car elles sont encore fortement focalisées sur la centralisation des décisions, les projets étant définis par l’État central, et mis à la disposition des collectivités. Il va falloir inverser la logique en travaillant étroitement avec les communautés, les communes et les régions.

Objectif(s) du PROLOG

Accroître l’accès des communautés à des infrastructures résilientes aux changements climatiques, et renforcer les capacités locales pour gérer efficacement les ressources et fournir des services.

Renforcer l'engagement des citoyens afin de consolider le contrat social

Renforcer les organes de gouvernance locale pour la maitrise d'ouvrage et la prestation des services

Renforcer les capacités des communautés à identifier leurs besoins

Améliorer la fourniture des services de base au bénéfice des populations vulnérables, spécialement celles affectées par les conflits

Soutenir la résilience des communautés et les opportunités socio-économiques dans les régions impactées par les conflits

Ancrage Institutionnel

Créé par décret Nº 2024 / 00164/PM du 25 Janvier 2024, le Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes en abrégé « PROLOG », est placé sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL).
Le PROLOG est cofinancé par  le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale avec une enveloppe de 300 millions de dollars, soit environ 189 milliards de FCFA.